Massage des pieds au bol kansu

Origine du massage des pieds au bol kansu

De façon générale, le massage ayurvédique vise à équilibrer notre énergie vitale (prana) de façon à faciliter sa bonne circulation qui joue un rôle essentiel sur le bien-être du corps et la paix de l’esprit.

 

Originaire de l'Inde, c'est une technique de massage traditionnel. Sa pratique repose sur l’utilisation d’un petit bol homogène, de forme arrondie, qui tient dans la main, et est fabriqué à partir d’un alliage de 5 métaux aux vertus complémentaires : l'or, le zinc, le bronze, le cuivre, l'argent et l'étain. Cet alliage a plus de cinq mille ans.


Technique et bienfaits du massage des pieds au bol kansu

 

Dans la tradition indienne ayurvédique, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

 

Les  bienfaits :

- Calme les personnes colériques, énervées, angoissées

- Booste les personnes qui se sentent dépressives, angoissées, en manque d'énergie

- Relaxe le corps

- Restaure le calme et rétablit le sommeil

- Évacue la colère, le stress, la nervosité, l'angoisse

- Tonifie le corps

- Régularise la circulation des énergies

 

L’Ayurvéda signifie en sanskrit « science de la vie ». Son existence remonte à plus de 5000 ans. La tradition indienne demande à chacun de nourrir, de soigner et d’aimer son corps car c’est là où réside l’âme, le soi nommé ATMA en Inde. C’est une philosophie basée sur les 5 éléments (Ether-Air–Feu–Eau–Terre) qui nous constitue. Chacun d’entre nous possède ces 5 éléments en lui, dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui nous donnent notre constitution de base définit par la prédominance de l’un des trois doshas (Vata, Pitta, Kapha), énergie vitale qui circule dans notre corps.

Le retour à la bonne santé passe par le rééquilibrage de ces trois doshas.